Hervé Gourdel "à mes montagnes"

X

Une scénographie en hommage à Hervé Gourdel.

 

Le choix de placer l’exposition en extérieur s’est imposé à nous. Retrouver le rapport au ciel, l’horizon, le vide, le regard qui s’échappe au loin, l’évocation de tous les sensations ressentis par Hervé Gourdel, le soleil sur la peau, l’odeur de la pluie, le sifflement du vent...

 

Nous avons voulu éviter une exposition classique de photographies sur tirages papier encadrés et plutôt  accompagner le « spectateur » sur le pas, sur les chemins qu’a parcourus le guide, dans les voyages d’une vie.

 

Inscrire l’exposition au plus près de la nature, ou s’entrechoquent la matière, la couleur et les veines du bois qui visibles à travers les images emmènent le visiteur au cœur du sujet.

 

Les formes du mobilier évoquent, les montagnes, les sols, les crêtes irrégulières, accidentés, les mouvements saccadés, les angles vifs, le vertige, la vigilance à chaque pas… la fragilité, un parcours jonché d’obstacles dans ce monde subit par Hervé Gourdel si injustement.  

 

Cette montagne que forme le mobilier sera marquée par le temps, les intempéries et rappellera la continuité, la vie et la mémoire qui perdurent à travers les images…